La psychothérapie
Entreprendre une psychothérapie est une démarche de soin effectuée lorsqu’une souffrance psychique est ressentie. La souffrance psychique est propre à chaque personne, elle émerge de différents facteurs, intrinsèques ou subjectifs, et est liée à ce qui, de notre environnement, est confrontant. Ainsi, la souffrance psychique trouve sa source à la croisée du subjectif et de la réalité extérieure.
En effet, face aux événements de la vie, chacun peut être soumis à des phénomènes de répétition, avoir le sentiment d’être confronté à des impasses ou à la difficulté de faire des choix.
Entreprendre une psychothérapie consiste à s’engager dans un processus thérapeutique accompagné. Loin d’être un cheminement emprunt de solitude, il s’agit au contraire d’un travail d’élaboration qui se fait à deux, pour lequel le psychothérapeute est convoqué et dans lequel il se mobilise pleinement également.
Une psychothérapie d’orientation analytique, ne consiste pas à parler et être écouté par une oreille passive mais à entreprendre un cheminement à deux, en confiant sa parole à l’autre.
Une psychothérapie d’orientation analytique suppose également de faire le postulat de l’inconscient et invite à mettre en lumière les mécanismes de l’inconscient qui régissent certains de nos fonctionnements et de nos troubles.
Psychothérapie pour adulte
Dans la vie adulte, chacun peut être amené à se sentir perdre pied. Confronté à un événement difficilement surmontable et remettant en question un équilibre parfois fragile, comme une perte d’emploi, une séparation, un deuil ou lorsque nous sommes engagés dans des relations conflictuelles voire sommes victimes de harcèlement.
C’est dans un moment de fragilité comme ceux-ci, lorsque l’existence et la relation à autrui sont douloureuses et compliquées, qu’il peut être important de consulter et d’entreprendre une psychothérapie.
La souffrance psychique s’inscrit parfois dans la durée, lorsqu’elle est relative à une problématique telle que, entre autre, les troubles alimentaires ou du sommeil, la dépression, l’anxiété, les addictions ou les troubles de l’attachement et à une symptomatologie persistante.
Si le symptôme est vécu comme un empêchement et un fardeau, il a été en premier lieu une trouvaille singulière. Le travail entrepris en psychothérapie permet d’interroger l’origine de cette solution, d’en traduire le sens.
Psychothérapie pour adolescent
L’adolescence est un moment charnière entre deux mondes, celui de l’enfance et celui de l’âge adulte. Dans cet entre-deux, l’adolescent perd ses repères, se cherche et cherche à être reconnu.
Cette période transitoire invite l’adolescent à faire des choix, à se projeter et s’engager dans un devenir d’adulte, à développer sa vie sentimentale et sexuelle. Cette invitation peut être source de souffrance psychique pouvant se traduire chez l’adolescent, notamment, par les difficultés scolaires (harcèlement, décrochage), les troubles des apprentissages (troubles « dys », déficit de l’attention), l’anxiété, les phobies, les addictions (substances psychoactives, jeux informatiques), l’anorexie mentale, l’isolement, etc.
Pour certains, cette métamorphose subjective et corporelle s’apparente à une crise, tant identificatoire que narcissique. Ce temps de différenciation est également un moment de deuil des illusions de l’enfance, quant à soi-même et aux autres, qui peuvent conduire l’adolescent à des passages à l’acte, à avoir des idées dépressives, voire suicidaires.
La psychothérapie offre un espace de parole que chacun peut habiter et investir selon ses modalités et les difficultés à dépasser, un espace où l’adolescent peut être accompagné à construire sa pensée et à devenir propriétaire de son existence.
Psychothérapie pour enfant
L’enfance est une période de développement et de structuration psychique lors de laquelle l’enfant évolue dans un environnement dont il est dépendant et auquel il est perméable.
Il se construit par et grâce à son environnement, vivant ainsi des expériences qui ne lui appartiennent pas toujours et dont il n’est pas forcément en mesure de comprendre le sens (naissance, déménagement, séparation du couple parental, recomposition de la cellule familiale, exposition aux violences intrafamiliales, abus sexuel,…).
Ces incompréhensions, parfois source de souffrance psychique, ne sont pas toujours verbalisées, voire identifiées par les enfants, cependant certains signes peuvent alerter les parents et les proches (famille, milieu scolaire). Les manifestations de ce mal-être peuvent être, à titre d’exemple, les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, terreurs nocturnes), l’énurésie ou l’encoprésie, les troubles de l’ attachement, l’agressivité, le manque d’estime de soi, l’isolement, les troubles des apprentissages (troubles « dys », déficit de l’attention), etc.
Ainsi, l’enfant met en place des mécanismes de défense qui peuvent retarder son développement intellectuel et affectif, perturber ses capacités à apprendre et à participer à la vie sociale.
La psychothérapie de l’enfant utilise la parole ainsi que le jeu ou le dessin afin de mettre en mots ses difficultés et l’aider à les dépasser.
Si la première consultation se déroule en présence de l’enfant et de ses parents, les suivantes sont généralement réalisées en présence de l’enfant uniquement. Les parents ne sont toutefois aucunement exclus du processus thérapeutique et leur implication est souvent fondamentale.
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